1. Buts de la TNC
        2. Vidéo
        3. Explications
        4. Déroulement d’une séance
        5. Après la séance
        6. Tarifs

1) Buts de la TNC


La technique neuro-cutanée (TNC) est une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie.

Par un toucher respectueux, sans intrusion et sans manipulation forcée, je relance les mouvements d’auto-régulation du corps en suivant les demandes de la peau.

Avec la TNC, je vise la correction des tensions primaires, celles qui sont à la source des symptômes.

La TNC, couplée à l’approche énergétique me permet de soulager un vaste panel de symptômes physiques, psychiques, émotionnels, énergétiques ou spirituels :

  • douleurs musculaires et organiques,
  • tendinites,
  • migraines,
  • cicatrices,
  • angoisses, nervosité,
  • insomnies
  • etc…

Contre indication


La force de la TNC réside en ce qu’il n’y a pas de contre indication. Toutefois pour des raisons d’éventuelles fausses couches simultanées et non dues à la TNC, je n’applique pas cette séance sur des femmes enceintes.

2) Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=fQbNjxmn3S4

3) Explications


Les zones corporelles douloureuses peuvent être d’origine profonde ou de surface. Elles sont liées à des déséquilibres qui peuvent être localisés au niveau de :

  • un organe,
  • un muscle,
  • un tendon
  • un fascia etc…

La cause de ces douleurs peut être :

  • Un choc physique (chute, faux mouvement, effets secondaires d’opérations chirurgicales, d’anesthésie…)
  • Une répétition de gestes identiques (manutention, posture particulière)
  • Un choc émotionnel (excès d’une émotion, stress)
  • Un choc toxique (alimentaire…)
  • Un déséquilibre énergétique

Chacun de ces déséquilibres corporels est lié à une ou des zones de tension correspondantes à la surface de la peau. Ce sont ces zones de tension cutanées que je détecte et corrige.

(L’analyse de ces zones de tension a été développée et documentée par Stéphane Delalande, créateur de la TNC ©1126049;  il les a nommé les POINTS NEURO-CUTANÉS.)

Ces points neuro-cutanés sont déclinés en plusieurs sortes de points différents selon la nature du déséquilibre en cause. Chacun de ces points demande l’exécution d’un geste correcteur approprié, parfaitement conforme à la nature du déséquilibre et orienté dans le sens requis par la peau à l’endroit où il se situe. La correction de ces points permet d’enclencher un processus d’auto-régulation du corps et le retour à l’équilibre neuro-tissulaire des muscles, ligaments et fascias.

La force et l’efficacité du traitement résident dans le fait de réunir 3 aspects : le Bilan, le Traitement et la Vérification.


Le bilan palpatoire de la peau me permet de localiser et écouter les demandes du corps. Il n’est pas nécessaire que le client verbalise son problème, le corps est un guide parfaitement fiable. Ainsi en suivant les indications cutanées :

  • Il n’y a pas de risque de sur-intervention. Je me contente de corriger ce qui demande à l’être.
  • Les gestes correcteurs sont réalisés dans l’ordre chronologique indiqué par le corps du client.
  • La séance est ainsi effectuée en partenariat avec le corps du client en enclenchant son processus d’auto régulation

Lors du traitement, je corrige les déséquilibres physiques, mais j’aborde aussi les déséquilibres énergétiques de la région concernée.
Ainsi, par exemple, une articulation corrigée du point de vue de sa structure physique mais non corrigée sur le plan énergétique, se verrait dans un équilibre précaire sensible à la récidive.

Bien que d’autres techniques utilisent la peau comme traitement, la TNC est la SEULE à l’utiliser comme moyen de BILAN, ainsi qu’à développer une approche sensorielle complexe comprenant différents modes de correction adaptés à la nature du déséquilibre.

Plus d’explications sur les points neuro-cutanés

4) Déroulement d’une séance


La séance dure environ 45min.

Selon les demandes à traiter, la séance se déroulera sur tabouret ou table, ou les deux.

Le nombre de séances pour un problème donné est variable. Parfois le problème affleure et peut être traité en une séance. Parfois il faut enlever plusieurs couches, l’une après l’autre, selon le principe des peaux d’oignon.

Le sentiment de confiance que porte le client envers la séance de TNC est importante pour favoriser le lâcher prise qui accélère l’efficacité de la séance. Les personnes découvrant la TNC vivent souvent une première séance soit plus timide, soit de nettoyage général. Pour cela je préconise de commencer la TNC par un protocole de 3 séances qui permet de vivre pleinement la puissance de libération de cette technique.

Pendant la séance, le client reste habillé. Veillez toutefois à ne pas porter de vêtement qui gêne l’application du geste correcteur comme :

  • pantalons en jean, ou cuir serrés,
  • vêtement en lycra trop glissant
  • gaine, bas de contention (je peux faire mais ce n’est pas l’idéal)
  • extensions capillaires (je peux faire mais ce n’est pas l’idéal non plus). Il faut savoir que pour tout lors de toute séance, même une cheville par exemple, je peux être amené à appliquer un geste correcteur sur le cuir chevelu

Ne pas consommer d’alcool, d’excitant avant et après la séance. Le corps aura besoin d’éliminer, donc il est souhaitable de boire suffisamment d’eau. La séance en sera d’autant plus efficace.

5) Après la séance


Les jours suivants, le corps va devoir digérer les nouvelles informations apportées par la séance. Prévoyez-vous autant que possible un temps d’intégration au calme.

Effets rebond


Avant de vivre les effets positifs de la séance vous pourrez rencontrer éventuellement un effet rebond. Cela peut se produire mais ce n’est nullement obligatoire et ne conditionne pas l’efficacité de la séance. Vous pourrez ressentir ainsi une fatigue importante, une douleur plus vive, ou une poussée d’émotions négatives.
Elles seront temporaires et positives, le temps que le corps termine sa « crise de guérison« .

Les effets rencontrés sont variables, selon l’histoire du client et ne sauraient être prédits par le praticien.

Exemples d’effets rebond :

  • Fatigue importante, envie de rien. Le corps est mobilisé pour sa guérison et y consacre toute son énergie. C’est donc positif.
  • Avoir très soif, envies fréquentes d’uriner, symptômes d’infection urinaire. Le corps élimine, pensez à boire suffisamment (d’eau !) pour l’aider.
  • Impossibilité de poser le pied au sol pendant 2 jours après correction d’une tension cervicale. Ce problème de cervicales était lié à des entorses de cheville vécues dans l’enfance.
  • Vive douleur au coude en pleine nuit, un jour après une libération d’un traumatisme datant de 40 ans dans cette articulation.
  • Baigner dans des émotions négatives pendant plusieurs jours. C’est normal, le corps stockait ces émotions traumatisantes dans des tensions. Leur libération engendre la réapparition de ces émotions perturbantes qui doivent être vécues pour être évacuées.
  • Sensation de froid, courbatures, maux de ventre.

N’hésitez pas à me contacter si l’effet vous inquiète ou se poursuit trop longtemps.

Effets positifs :


Ce sont les effets recherchés. Mais parfois en plus d’un objectif initial le client retrouve en plus :

  • Meilleur sommeil
  • Légèreté, joie, disparition d’angoisses, d’émotions négatives habituelles
  • Meilleur ancrage
  • Plus grand dynamisme

Temps d’attente avant libération

Vous n’avez pas tout de suite une libération totale, et je suis certain que qu’une cause importante est partie ?

  • Le corps peut-être verrouillé par l’arthrose qui s’est accumulée pendant des années. La tension éliminée, il faudra peut-être un mois au corps pour évacuer cette calcification. Pour cela pensez à boire de l’eau ! L’alcool, surtout le vin blanc, qui tend les muscles sont à éviter !
  • Il arrive parfois que des médicaments verrouillent la libération. Le traumatisme a pu être évacué lors de la séance au niveau énergétique mais le corps peut être toujours bridé. Ceci sera à aborder ensemble avec le prescripteur de l’ordonnance afin d’envisager de réduire le traitement.

Vous n’avez pas tout de suite une libération totale ?

C’est tout simplement peut-être parce qu’il reste d’autres couches à nettoyer. Pour cela une ou plusieurs séances supplémentaires seront nécessaires. Je rappelle que je préconise de commencer la TNC par un protocole de 3 séances qui permet de vivre pleinement la puissance de libération de cette technique.

6) Tarifs


La séance : 50€

Si vous souhaitez un accompagnement particulier, avec des conditions spécifiques merci de me contacter afin d’élaborer ensemble la meilleure solution correspondant à votre demande.

Je suis né en Loire Atlantique, et vis à Nantes.
Le Pallet, village connu près de Vallet, du Loroux Bottereau, non loin de la Chapelle Heulin, et de Mouzillon. On est tout près de Le Landreau, Barbechat, et 2 autres vilagesThouaré, Saint Julien de Concelles,
Dans l’autre sens on trouve Clisson, Gétigné, Cugand, Gorges. On peut repartir vers La Haie Fouassière, ou La Haye Fouassière, qui est voisine de Monnières et Maisdon. Concurrence à quelques km de Chateau Thébaud, Aigrefeuille sur Maine, et enfin Remouillé. J’oublie Saint Hilaire de Clisson, la Bernardière.
Je suis praticien en cabinet. J’exerce en magnétisme. Je suis magnétiseur. Technique similaire au reiki, ou énergie, énergéticien, énergétique, soin quantique. Je propose aussi un soin vibratoire, vibrations. Ca se rapproche de la Trame.
C’est un moment d’accompagnement, accompagnement individuel. Le bonheur d’un massage, bol kansu, ou au bol tibétain, bol Peter Hess. Prendre le temps d’un grand moment de relaxation, méditation, détente, soin au tambour, massage sonore, comme mandalia. Les amateurs de réflexologie, réflexologie plantaire, indienne apprécieront ces méthodes. Autres mots appropriés : libération, émotions, blocages, coaching, marche initiatique. Ces techniques font un bien fou contre le stress, anxiété, dépression, burn out, burn-out, fatigue. Penser à prendre en compte l’alimentation qui n’est pas un facteur négligeable.
Les personnes connaissant la Kinésithérapeute, kiné, ostéopathe, ostéopathie, ostéo, trouveront aussi leur bonheur. Idem pour le shiatsu, la cohérence cardiaque, Alpé, libération du péricarde, acupuncteur, acupuncture, méridien, fasciathérapie, fascia, et microkiné,
Mes soins sont appropriés pour tendinite, entorse, lumbago, lombalgie, douleur, inflammation, névralgie d’Arnold, migraine, allergie, arthrose, capsulite, suite cancer, eczéma, psoriasis,
Maladies qui concernent les parties du corps qui suivent : Coeur, pied, cheville, genou, jambe, cuisse, bassin, sexe, organes, peau, érection, incontinence, cicatrice, paralysie faciale, rate, pancréas, vésicule biliaire, intestins, estomac, foie, côtes, douleur intercostale, vertèbres, lombaires, dorsales, cervicales, maladie de Raynaud, torticolis.
Autres catégories de « maladies » malédiction, envoûtement, programme, mauvais oeil.