Que sont les points neuro-cutanés?
Les points neuro-cutanés correspondent à l’émergence des neuro-spasmes des tissus déséquilibrés. Tout le monde affiche son lot de points neuro-cutanés sur chaque zone déséquilibrée. Nous n’avons donc pas tous ces points aux mêmes endroits.
Ils ne correspondent pas à une représentation cartographiée figée de points prédéterminés qui peut être apprise dans le but de guider un protocole thérapeutique.
Les points neuro-cutanés déterminent l’emplacement des blocages dominants, dirigent la main du praticien et orientent la filière de traitement.
Je les perçois selon tous les aspects de la peau, ses «déformations», sa texture, ses adhérences, sa souplesse, ses mouvements, ses échanges électro-magnétiques.
Comment se forment les points neuro-cutanés?
Le point de départ de tous les déséquilibres tissulaires ou des lésions ostéopathiques commence par une rétraction du tissu conjonctif de la zone physique perturbée.
Ce type de rétraction du tissu conjonctif ressemble à un froissement de ses fibres formées en une sorte d’amas resserré. Densifiée, elle peut rester constante si aucune stimulation ne la rétablit et ne restaure l’arc réflexe. C’est la raison pour laquelle cette rétraction conjonctive est appelée aussi neuro-spasme.
Il existe une unité de fonction et une boucle réflexe entre le neuro-spasme, le tissu bloqué (ligament, muscle etc.) et l’émergence des points neuro-cutanés associés.
Ceci explique qu’en stimulant les neuro-récepteurs des points neuro-cutanés j’agis directement sur le relâchement des tissus impliqués.
Les différents mouvements correctifs appliqués sur les neuro-récepteurs des points cutanés rétablissent l’arc réflexe qui fait lâcher le neuro-spasme responsable du déséquilibre tissulaire.
La peau peut être comparée à un miroir où se reflètent tous les déséquilibres tissulaires et informationnels qu’on apprend à palper, à interpréter et à corriger avec la TNC.
L’analyse détaillée de ces paramètres de mobilité nous dévoile que la peau et le fascia superficialis reçoivent l’ensemble des forces cinétiques et énergétiques de tous les tissus. En l’occurrence, savoir décoder ces messages, nous permet de restaurer l’équilibre de l’ensemble du corps humain.